Le lieutenant-colonel Mak Hazukay est nommé porte-parole intérimaire des FARDC en remplacement du Général Sylvain Ekenge, suspendu après avoir tenu il y a quelques jours des propos polémiques contre les femmes tutsi.

Ancien porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord au Nord-Kivu et des opérations conjointes FARDC-UPDF au Nord-Kivu et en Ituri ; le lieutenant-colonel Mak Hazukay était jusqu’à sa nomination commandant adjoint en charge des opérations et du renseignement au Service de l’information et de la communication des FARDC. 

Titulaire d’une licence en sciences de l’information et de la communication à l’IFASIC, il a suivi des formations militaires et d’officiers, ainsi qu’un stage de parachutiste en Chine et au Maroc.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, qui aurait déjà pris ses fonctions, a fait sa première conférence de presse en tant que porte-parole a.i. des FARDC le weekend dernier au cours de laquelle il a présenté 7 militaires rwandais capturés lors des opérations militaires au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.