Dans un communiqué, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo est revenu sur ses affrontements avec les rebelles du M23, repris il y a maintenant quelques jours dans plusieurs localités en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Elles accusent une nouvelle fois l’armée Rwandaise, sous le couvert du M23, d’avoir lancé depuis jeudi le 20 octobre 2022, des attaques sur les positions des FARDC sur l'axe RANGIRA-RWANGUBA-TCHENGERERO.

« Après avoir essuyé des revers sur cet axe où elles croyaient s'emparer facilement de cet important tronçon routier en vue d'empêcher le ravitaillement des forces loyalistes, une autre  offensive a été lancée sur l'axe TAMUGENGA, où les affrontements se poursuivent », explique l’armée congolaise dans son communiqué, précisant que dans l'ensemble, ses hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et assurant qu’elle continue à fixer l'ennemi.

« La situation est sous contrôle dans tous les fronts. Ces attaques ont mis fin à l'accalmie qui s'observait dans le théâtre des opérations, provoqué des morts inutiles et entrainé la souffrance de nombreuses personnes déplacées qui fuient les combats », poursuit ce communiqué qui indique qu’au total, un civil a été fauché par les bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées dans l'axe RANGIRA-RWANGUBA-TCHENGERERO.

Dans l'axe TAMUGENGA, trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à NYABIKORO, près de l'hôpital de RWANGUBA, ajoutent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo rassurent la population de leur détermination de répondre avec vigueur à ces attaques, de défendre l'intégrité du territoire national et de protéger la population jusqu'au sacrifice suprême.

Notez que des sources sécuritaires affirment que la localité de Tamugegna est encore sous contrôle de l’armée loyaliste, et que les rebelles n’occupent qu’une partie de cette zone, contrairement à ce que le M23 affirmait.




Job KAKULE

Job KAKULE - 24/10/2022 11:13 - Répondre 

🤔🤔🤔