Revenant sur la crise en cours en RDC, caractérisée par la guerre contre le M23, le mouvement rebelle qu’il parraine sous le label AFC/M23 ; Corneille Nangaa a une nouvelle fois critiqué le régime de Félix Tshisekedi qu’il qualifie de « plus grand diviseur commun. »
Dans un message de vœux, Corneille Nangaa a accusé Kinshasa de boycotter délibérément la médiation qatarie : « La médiation qatarie a récemment organisée deux réunions d'évaluation du cessez-le-feu auxquelles a pris part l'AFC/M23, afin d'envisager des mesures efficaces susceptibles de garantir le respect strict de la cessation des hostilités. Le régime de Kinshasa boycotté ces rencontres, rejetant tout, et optant pour une solution militaire », a-t-il expliqué réitérant la position de l'AFC/M23 à œuvrer pour une approche politique afin de résoudre les causes profondes du conflit.
Corneille Nanga a par ailleurs signifié que la crise actuelle « est essentiellement congolaise » et que vouloir l'externaliser, c'est traiter les symptômes sans jamais soigner la cause : « Il s'agit d'une stratégie mensongère du régime de Kinshasa qui cherche à occulter les défaillances de sa propre gouvernance. Aller pleurnicher et quémander dans les différentes capitales étrangères ne résoudra jamais le mal congolais : les tueries, les massacres, l'insécurité chronique, les conflits identitaires, la corruption, la pauvreté, le discours de haine, le tribalisme, les détournements, le banditisme urbain ou l'insalubrité. Nous voulons la paix. Une paix vraie, juste et durable. Mais une paix fondée sur la vérité, la responsabilité et la fin définitive de l'impunité », a-t-il déclaré assurant qu’il se bat non pas par vengeance, mais par responsabilité.
Suivez l’intégralité du message à la Nation du Coordonnateur Politique Corneille NANGAA YEBELUO⤵️ https://t.co/5pK8OL1Xbi pic.twitter.com/T50up9u1zd
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) December 31, 2025
« Le régime de Kinshasa a inscrit dans l'imaginaire collectif sa véritable mission piller le pays, voler et brader les ressources, détricoter les institutions politiques, vider l'État de sa substance au profit d'une coterie tribale prédatrice. Au lieu de rassembler, il a clivé. Au lieu de protéger, il a abandonné. Au lieu d'unir, il a inoculé le venin de la division entre Congolais. Plutôt que de construire l'armée, il la méprise, allant jusqu'à la qualifier d'une armée de ‘clochards’ » a-t-il poursuivi reprochant au gouvernement congolais « de faire du discours de haine une doctrine d'État. »
Corneille Nangaa a dans la foulée vanté l’action de son mouvement dans les zones qu’il contrôle affirmant que la population vit désormais dans la paix, la dignité et la sécurité : « La jeune administration s'installe. La justice, quant à elle est en pleine relance. Sur le plan économique, la résilience du peuple a prévalu. L'économie s'active et s'adapte. Les institutions de microfinance et les sociétés d'assurance se mettent progressivement en place en toute sérénité. Les nouvelles infrastructures sont en pleine construction, malgré la conjoncture. La voirie urbaine, les routes et les ponts en cours de réhabilitation. Le social s'améliore de manière significative, le retour volontaire des réfugiés est observé, les déplacés internes retrouvent leurs localités d'origines et s'adonnent de nouveau à l'agriculture et à l'élevage. Nos enfants ont retrouvé le chemin de l'école et les hôpitaux fonctionnent normalement », a-t-il soutenu.