Dans un briefing de presse organisé ce lundi 22 novembre 2021 à Kinshasa, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, est revenu sur la conférence internationale sur la transition énergétique que va abriter la RDC va abriter du 24 au 25 novembre prochain.

Celle-ci, a-t-il précisé, réunira des chefs d'Etat, des financiers et des géants mondiaux du secteur de la fabrication des batteries et véhicules électriques.

A l'en croire, grâce à ses minerais stratégiques, dont le nikel, le cobalt, le manganèse et le lithium, la RDC veut être un acteur majeur de la nouvelle industrie des batteries et véhicules électriques dans le monde.

Initié par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce forum a pour objectif d'attirer les investissements en termes de fabrication des véhicules électriques et de permettre à la RDC de tirer profit des 8 000 milliards USD qu'offre ce marché au niveau mondial

Le ministre Julien Paluku a affirmé que ces travaux vont permettre à la RDC de mettre en place "la chaîne de valeur régionale autour de l'industrie des batteries et du marché des voitures électriques".

« Les études ont démontré que lorsqu'on exporte les minerais à l'état brut, on ne bénéficie que de 0,1 à 3% de ce qu'on devrait avoir comme dividendes. Par contre, si nous transformons les minerais ici et commençons à vendre les batteries électriques aux utilisateurs finaux, ça va nous permettre d'être dans ce grand marché mondial des batteries et voitures électriques qui est autour de 8.000 milliards USD", a indiqué le ministre de l’industrie.

Pour lui, il est temps que le monde entier sache que la RDC est la meilleure destination des investissements en termes de batteries et véhicules électriques.




Richard KUBUYA

Richard KUBUYA - 23/11/2021 14:50 - Répondre 

Bien