Après Libreville, Luanda et Brazzaville, le président français Emmanuel Macron est arrivé ce vendredi 3 mars 2023 peu avant minuit à Kinshasa, dernière étape de sa nouvelle tournée sur le continent.

A l'aéroport international de N'djili, Emmanuel Macron a été accueilli par le premier ministre congolais Sama Lukonde, accompagné de quelques officiels dont le ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula et le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya.

Le programme du président français dans la capitale congolaise est très chargé.

Ce samedi matin, il sera reçu au Palais de la Nation et va recevoir tous les honneurs protocolaires prévus pour les Chefs d'Etat en visite officielle et ce, malgré la polémique suscitée par sa visite. 

Il est prévu un tête-à-tête d'une heure avec le président Félix Tshisekedi avant une conférence conjointe des deux chefs d'Etat .

Ce moment est très attendu par l'opinion qui souhaiterait voir le président de la république française se prononcer clairement sur la situation sécuritaire à l'Est de la République notamment la complicité documentée du Rwanda avec le M23.

Après le Palais de la Nation, le président Macron est attendu à l'INRB puis à la conférence économique franco - congolaise.