Après leurs éliminations en demi-finale par le Maroc vendredi dernier, les léopards Basket-ball de la RDC, ont perdu la médaille de bronze devant les amavumbis du Rwanda [73-82], ce dimanche 16 juillet 2023.

Les fauves congolais, malgré leur réveil tardif au 3ème quart temps (29-19) n’ont pas réussi à remporter cette partie. Ils ont été surpris par les Rwandais plus précis et concentrés dès le début.

Les hommes de Pierrot Ilunga ont pêché avec des tirs à trois points et manquent clairement la précision pour faire la différence au premier, deuxième et quatrième quart-temps dominés par le Rwanda (17-19, 16-19 et 11-25).

En dépit de cette défaite, deux congolais se sont particulièrement illustrés dans cette rencontre. Il s’agit de Garmine Kande et Pitshou Manga qui ont marqué respectivement 20 points et 18 points chacun.

Ainsi, la RDC termine cette deuxième édition de ce tournoi à la 4éme place, avec trois victoires et deux défaites sur cinq matchs disputés.

Un bilan moyennement appréciable pour Pierrot Ilunga et ses hommes, vainqueurs de la 1ére édition de l'Afrocan Basketball disputée en 2019.