Une nouvelle série de décisions ont été annoncées à l’issue d’une réunion du conseil supérieur de la défense, élargie aux présidents de deux chambres du parlement et présidé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, ce mercredi 15 juin 2022.

C'est la deuxième réunion du genre depuis les hostilités déclenchées par la rébellion du M23 dans l'est de la RDC avec le soutien du Rwanda.

Le gouvernement congolais qui a déploré une nouvelle fois l'attitude du Rwanda à la base de l’occupation de Bunagana par le M23, a dénoncé une stratégie de Kigali de troubler la paix et la quiétude des populations congolaises.

« Cet acte constitue une énième agression et une violation délibérée de l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. Cette attitude belliqueuse du Rwanda procède d'une stratégie annoncée et programmée de troubler une nouvelle fois la paix et perturber la quiétude de nos paisibles et innocentes populations. La République Démocratique du Congo est déterminée à défendre chaque centimètre carré de son territoire », dit le porte-parole du gouvernement dans le compte-rendu de cette réunion du conseil supérieur de la défense.

Il a annoncé que gouvernement congolais, au vu de cette situation, va suspendre tous les protocoles d'accords, accords et conventions conclus avec le Rwanda.

Kinshasa exige également au Rwanda « de procéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais. »

Le conseil supérieur de la défense a en outre chargé le ministre de l'intérieur et le chef de la police à prendre des mesures nécessaires pour éviter la stigmatisation, la chasse à l'homme ou tout autre acte de nature à troubler l'ordre public, l'unité et la cohésion nationale durant cette période.

Pour rappel, il y a une année, la RDC et le Rwanda ont signé à Goma des accords portant notamment sur la raffinerie de l'Or congolais par Kigali.

Plusieurs voix s'étaient alors élevées pour exiger la rupture de ces accords.




Job KAKULE

Job KAKULE - 16/06/2022 11:55 - Répondre 

🤔🤔🤔