Le Président Félix Tshisekedi est arrivé dans la soirée du lundi 6 janvier à Accra au Ghana, pour participer à l’investiture de son homologue John Dramani Mahama, nouvellement élu Président.

Un nouveau déplacement polémique en compagnie de son épouse Denise Nyakeru, après son séjour à Dhoha au Qatar pendant que la guerre contre le M23 se poursuit au Nord-Kivu où les rebelles poursuivent leur avancée.

Notez que la cérémonie solennelle d’investiture aura lieu ce mardi à la Place de l’indépendance, en plein centre-ville, sur la côte de l’Atlantique.

Une dizaine d’autres Chefs d’État africains sont attendus à cet événement.

Élu à la dernière présidentielle du 7 décembre 2024, le Président John Dramani Mahama retrouve le fauteuil présidentiel qu’il avait déjà occupé de 2012 à 2016 avant de passer à l’opposition.

A en croire la présidence congolaise, John Dramani Mahama entretient « des relations personnelles approfondies avec le Président Félix Tshisekedi. »

Au mois de novembre 2024, le nouveau Président du Ghana s’était déjà rendu à Kinshasa pour participer à la dixième édition du forum économique Makutano organisée sous le thème « The new deal ».

Le 30 décembre dernier, le Président Dramani avait également effectué une visite éclair à Kinshasa pour remettre personnellement son invitation à son homologue et frère Félix Antoine Tshisekedi, ajoute la présidence de la République.