L’Assemblée nationale congolaise a procédé ce samedi 5 octobre à la mise en place des groupes parlementaires pour cette législature.
Au total, ce sont 21 groupes parlementaires qui ont été constitués comptant au moins 20 députés.
Ainsi, Augustin Kabuya préside le Groupe UDPS-Thisekedi, Lambert Mende le groupe AE-AUN- AMSC-Palu, Steve Mbikayi le groupe AAAP-CODE et alliés et Christian Mwando le Groupe Ensemble, seul groupe parlementaire de l’opposition.
Notez par ailleurs que 8 députés non-inscrits ont été entérinés ; il s’agit des élus de Dypro de Constant Mutamba, de Nouvel élan d’Adolphe Muzito, de Matata Ponyo et de Gratien de Saint-Nicolas d’Ensemble pour la République qui n’est plus dans le parti de Moise Katumbi qui l’avait emmené aux élections.
Dans la foulée, le Président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe a signifié qu’après cet entérinement, aucun autre changement ne sera autorisé.
Après la mise en place des groupes parlementaires, l’assemblée nationale a procédé à la validation de la répartition des postes des responsabilités et l'affectation des députés dans les 10 commissions permanentes.
Ainsi, les commissions Politique administrative et juridique (PAJ), Économique financière et contrôle budgétaire (Écofin), Défense et sécurité, Genre famille et enfant ont été attribuées à l'UDPS/Tshisekedi et sa mosaïque alors que l’A/A-UNC et AFDC-A présideront respectivement les commissions Environnement et Relations extérieures.
Ensemble, unique groupe parlementaire de l’opposition présidera la Commission Droit de l’homme.
#RDC: Au niveau de l’assemblée nationale, l’UDPS va notamment présider les commissions PAJ, défense/sécurité, et comité des sages. La commission droits de l’homme, sera présidée par Ensemble de l’opposant Moise Katumbi👇 pic.twitter.com/XFBdmG7kNQ
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) October 5, 2024
En plus des commissions permanentes, l’UDPS/Tshisekedi présidera le Comité des sages, un organe de règlement des différends des élus entre eux d’une part, et des élus avec les tiers d’autre part.
Avec cette répartition, l’UDPS ne reçoit que 4 des 10 commissions permanentes alors qu’elle exigeait 7.
Considérant que le Parti Présidentiel a obtenu la très stratégique commission Ecofin ainsi que le Conseil des sages, tout porte à croire qu’il n’y aura pas de remous au sein de l’Union sacrée de la nation, na plateforme politique du Président Félix Tshisekedi qui a fait montre de nombreuses agitations ces derniers mois.
1 Commentaire
Joseph Seven - 08/10/2024 13:58 - Répondre
🤔🤔🤔