Après une année à la tête de la province du Nord-Kivu, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a présenté son bilan à la presse, ce dimanche 28 juin 2020, dans un cadre d’exigence démocratique de redevabilité.

Le gouverneur de province a passé en revue les réalisations de son gouvernement, qu’il juge plutôt encourageantes.

Du domaine politique à celui sécuritaire en passant par l’agriculture, l’économique ou encore celui éducatif, le numéro un de la province du Nord-Kivu a présenté l’apport de l’actuel gouvernement comme par exemple le lancement des opérations de grande envergure contre l’ADF à Beni, la mobilisation des dons pour les victimes de guerre des Territoires de Masisi, Rutshuru et Beni ou encore l’indemnisation de la population affectée par la construction des bâtiments administratifs devant abriter les services œuvrant à la frontière de Kasindi, entre autres.

Il a également fait part des actions des partenaires alignés au programme du gouvernement provincial notamment la réhabilitation du pont Osso reliant la ville de Goma au Territoire de Masisi ; ou celle de la route Kinig-Katoyi en Territoire de Masisi par Handicap International.

Carly Kasivita a tout de même relevé quelques contraintes liées à l’exécution du programme du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

C’est entre autres la persistance des poches d'insécurité et l’activisme des groupes armés en Province, qui entravent énormément toute forme d’investissement et empêchent de mobiliser le maximum de ressources tant humaines, matérielles que financières en vue de l’atteinte des ambitions nous assignées ; la quasi-absence des rétrocessions, au moment où le budget dépend à plus de 80% des moyens rétrocédés par le Pouvoir central.

Il a par ailleurs affirmé que depuis le 28 juin 2019, n’a reçu la rétrocession qu’en trois reprises (pour le mois de juin 2019, pour octobre 2019 et pour mars 2020) ;

A celle-ci s’ajoute l’impact négatif (direct ou indirect) du Coronavirus sur les ménages et les entreprises de la Province est fortement ressenti.

En terminant, signifié que c’est sous le signe de l’optimisme et d’un nouvel élan patriotique qu’il place l’an « un » de son installation comme Gouverneur de Province.

Retrouvez son intervention en vidéo sur https://youtu.be/gdGnbChJ5VQ.




Merite

Merite - 29/06/2020 00:10 - Répondre 

Bien


Job KAKULE

Job KAKULE - 28/06/2020 21:44 - Répondre 

Bien...