Dans un communiqué publié le mardi 07 Janvier 2024, la société civile forces vives coordination provinciale du Nord-Kivu a évoqué la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC où des opérations militaires contre le M23 sont en cours dans le territoire de Masisi.

Cette structure se dit inquiète de l'occupation du chef-lieu de ce territoire, désormais contrôlé par l’armée loyaliste.

« Laissez le M23-RDF-AFC s'emparer du Chef-Lieu du Territoire de Masisi pose un doute sérieux sur la sincérité du Gouvernement Congolais et de la Communauté Internationale à trouver une solution durable à l'agression de la RDC par le Rwanda », a signifié la Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu qui désavoue par ailleurs « l'indifférence et la complaisance notoire qui caractérisent le Gouvernement de congolais et la Communauté Internationale dans son ensemble face à l’avancée du M23, soutenu par le Rwanda, dans cette province. »

Cette structure dit ne pas comprendre comment les Nations-Unies, les Etats Unis, l'Union Européenne et l'Union Africaine « restent observateurs hypocrites et amorphes devant la décision des autorités Rwandaises de saboter le processus de paix de Luanda sous la facilitation du Président Joao Lorenço mais sans aucune sanction. »

Elle déploré également « des tâtonnements manifestes dans la réforme du système de défense et de sécurité qui exposent l'intégrité du territoire national et la population du Nord-Kivu à des crimes atroces au quotidien. »

« En analysant les attitudes des Gouvernants de la RDC et de la Communauté Internationale dans son ensemble, l'on en déduirait deux questions à savoir :Les Gouvernants de la RDC seraient-ils en train de préparer stratégiquement la population du Nord-Kivu de son intention de céder aux demandes du M23-RDF-AFC ? Y-a-t-il une volonté réelle d'en finir avec la guerre à l'Est ? », s'est interrogée la société civile du Nord-Kivu.

Elle avance que le M23 « n'a et n'aura jamais l'intention d'arrêter son expansion nourrit par les velléités de recherche du pouvoir, de la terre, de l'identité et des ressources naturelles, s'il n'est pas défait militairement. »

Face à cette situation, la Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu recommande urgemment l'organisation des opérations militaires foudroyantes et généralisées sur toutes les lignes des fronts en vue de reconquérir tous les espaces sous occupation de l'ennemi.

Elle encourage également la poursuite des réformes au sein des FARDC, de la PNC et de la Reserve Armée de la Défense (RAD).

Cette structure exige aussi au Ministre de la Défense Nationale et du nouveau Chef d'Etat-Major des FARDC de se dépêcher au Nord-Kivu pour suivre de près les opérations militaires en cours, « afin de s’assurer de leur effectivité et de la bonne gestion des moyens qui y sont affectés. »

Aux Nations Unies, aux Etats-Unis, à l'Union Européenne et à l'Union Africaine ; la coordination de la société civile du Nord-Kivu, demande des Sanctions sévères contre le Rwanda « pour son attitude de sabotage de tous les efforts entrepris pour ramener la paix à l'Est de la RDC et dans la Région des Grands Lacs. »

Enfin, la Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu appelle la population à continuer de soutenir les FARDC et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés au front.




Joseph Seven

Joseph Seven - 08/01/2025 17:57 - Répondre 

🤔🤔🤔