Suite à la pression des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur terroristes djihadistes des forces démocratiques et Alliées ADF/MTM dans la vallée de Mwalika en chefferie de Bashu.

Les FARDC annoncent la réddition des 5  terroristes ADF/MTM de nationalité Ougandaise à l'armée de la RDC, le Mardi 17 janvier 2023 vers 15h00 dans la pêcherie de Kyavinyonge dans la même chefferie en territoire de BENI.

Par l'entremise de son porte-parole, le capitaine Antony Mwalushay Mbombo,le secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, ajoute que l' exploitation de ces combattants ADF est en cours.

À au-moins 12 km  Nord de cette pêcherie,les combattants de ce même groupe rebelle  ont attaqué la localité de Museya aux environs de  21h30 du même mardi.

Selon des sources civiles, ces ADF ont pillé des biens dans  plusieurs boutiques et des intrants médicaux dans les officines  pharmaceutiques et avancent un bilan d'un militaire FARDC tué au côté des 2 civils portés disparus.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir neutralisé un terroriste d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la même localité du groupement Isale-Kasongwere.

D'après, le capitaine Antony Mualushayi porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord, le fait remonte du mardi 17 janvier 2023. 

"Ce succès est intervenu au cours d'un affrontement entre les FARDC et ces djihadistes. Outre ce terroriste neutralisé, l'armée loyaliste a récupérée une armée de guerre de type AK47", indique le porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord. 

A en croire le capitaine Antony Mualushayi, toujours en chefferie des Bashu, territoire de Beni, mardi 17 janvier 2023 vers 20h30, un groupe des miliciens Maï-Maï, dénommé Banabateseka a tendu un embuscade à une jeep militaire pourtant en pleine opération contre les terroristes ADF/MTM.

"Cette embuscade qui n'a pas fait des morts côté armée régulière, a été tendue entre la localité de Kahondo et Kabasewa", conclut-il