Ce jour-là, 23 janvier comme aujourd’hui, mais 2025, le Général Peter Cirimwami, alors gouverneur militaire du Nord-Kivu, est tué à Kasengesi sur la ligne de front à Mubambiro près de Nzulo dans le territoire de Masisi.
L’annonce de sa mort avait été faite par le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka qui avait déclaré que le Général Peter Cirimwami s’était rendu sur le front « pour se faire photographier » ; ce qui avait laissé place à de nombreuses rumeurs avant la coupure total d’Internet à Goma par le gouvernement congolais.
🚨 Flash :
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) January 23, 2025
Nous annonçons la mort du Commandant en Chef des FDLR, le Général Chirimwani. Il est décédé à Kasengezi lorsqu’il s’y est rendu pour se faire photographier au front.
Mais l’information n’avait été confirmé que le lendemain sans toutefois des précisions sur les circonstances de sa mort.
Si certains avaient affirmé que ce sont des résistants Wazalendo qui, après lui avoir interdit de renter à Goma, ont tiré sur lui ; le porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge avait simplement fait savoir qu'il avait succombé à ses blessures après son évacuation à Kinshasa pour des soins appropriés.
Le chef-lieu de la province du Nord-Kivu était alors sous pression du groupe armé qui menaçait de prendre son contrôle, et 4 jours après la mort du Général Peter Cirimwami, la ville de Goma tombait finalement entre les mains du M23 qui l’occupe encore à ce jour et y consolide son administration, et qui a depuis conquis de nouvelles localités et villages dans le Nord-Kivu tout comme dans la province voisine du Sud-Kivu où il a installé là encore un gouverneur à Bukavu.
Elevé à titre posthume au rang de Lieutenant-Général, le Général-Major Peter Cirimwami, a été inhumé 8 mois après son décès, soit lundi 1er septembre 2025 à Kinshasa aux côtés du colonel Rugabisha Alexis, Commandant de la 12ème Brigade, mort également au front contre le M23 en février 2025 au Sud-Kivu cette fois.