
Mort en janvier dernier dans des circonstances troubles sur la ligne de front près de Sake, le Général Peter Cirimwami, élevé à titre posthume au rang de Lieutenant-Général, a été inhumé ce lundi 1er septembre 2025 à Kinshasa.
Mais avant, il a reçu les derniers hommages des officiels congolais dont la Première Ministre et l’Etat-Major des FARDC au cours d’une cérémonie organisée au palais du peuple.
Le colonel Rugabisha Alexis, Commandant de la 12ème Brigade, mort également au front contre le M23 en février 2025 au Sud-Kivu cette fois, a également reçu ses derniers hommages au cours de cette cérémonie.
Il faut dire que de nombreuses interrogations ont été soulevées sur les vraies circonstances de la mort du Général Peter Cirimwami.
Si le Porte-Parole des FARDC, le Générall Sylvai Ekenge, avait expliqué que ce dernier, victime des tirs d’un sniper du M23, avait succombé à ses blessures après son évacuation à Kinshasa pour des soins appropriés ; certaines sources affirment que ce sont bien des militaires d’une unité baptisée « Guépards » qui avaient décidé d’en finir avec l’ex-gouverneur militaire du Nord-Kivu l’accusant de trahison.
Pour rappel, 4 jours après la mort du Général Peter Cirimwami, la ville de Goma tombait entre les mains du M23 qui l’occupe encore à ce jour et qui a depuis conquis de nouvelles localités et villages dans le Nord-Kivu tout comme dans la province voisine du Sud-Kivu.