Une grenade piégée par des personnes inconnues a causé des dégâts humains dans la localité Bakil-Tenambo près de la commune d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon des sources civiles et sécuritaires sur place ; les victimes sont toutes des enfants qui jouaient avec cet engin explosif ramassé dans l’enceinte d'une école primaire de la place le lundi 10 février 2025.

Ces sources avancent un bilan de 2 morts et Un blessé grave.

« C'était hier soir vers 17h30'. Les corps de ces deux enfants ont été déchiquetés par cet engin explosif qu’ils avaient ramassé à l'EP Ngonda à Mbinza, près de l'hôtel azmut dans localité Bakila-Tenambo », indique une source civile contactée ce mardi 11 février qui ajoute que l’enfant blessé a été évacué à Beni, ses deux yeux ayant été gravement touchés.

Dans la région de Beni comme dans d'autres entités secouées par l'insécurité grandissante au Nord-Kivu, des cas d'explosion de bombes causant des blessés et des morts aux côté des dégâts matériels sont régulièrement documentés. 

Les structures comme L'UNMAS de la MONUSCO et SYLAM s'investissent toujours dans la sensibilisation de masse pour essayer de réduire le taux des victimes d'explosions des engins explosifs. 

Mais nombreux estiment que la solution ne sera pas au rendez-vous aussi longtemps que les milices et d'autres groupes armés étrangers seront actifs dans la région.

Jack Baguma, un analyste des questions sécuritaires, recommande pour sa part un ratissage des villages et d'autres entités qui ont constitué des champs de combats, avant de permettre la population de regagner leurs agglomérations respectives pour prévenir des cas similaires.




Joseph Seven

Joseph Seven - 13/02/2025 12:49 - Répondre 

🤔🤔🤔