
La signature de l’accord de Paix entre la RDC et le Rwanda sous la médiation des Etats-Unis suscite toujours de réactions diverses dans l’opinion nationale congolaise, et particulièrement au sein de la classe politique.
Si ce dernier est présenté par le gouvernement congolais comme « celui qui va ramener une paix durable et l'autorité de l'Etat dans l'Est du pays », il est critiqué par certains opposants et membres de la société civile qui estiment qu'il « profite largement au Rwanda qui va exploiter les ressources naturelles de la RDC sans contrepartie. »
A son tour, Thomas Luhaka, ancien Président de m’Assemble Nationale et ministre honoraire ; estime que cet accord de paix brade la résolution 2773 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui exige à l’armée rwandaise de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire congolais sans conditions préalables.
Dans une lettre ouverte adressée à la cheffe de la diplomatie congolaise, Thomas Luhaka a expliqué que cette résolution constitue « l'une des conditions majeures du retour à la Paix à l’Est de la RDC » ; les autres conditions étant l'aboutissement heureux du processus de Doha entre le gouvernement et l'AFC-M23, la consolidation de la cohésion nationale et la restauration de l'autorité de l’État sur l'ensemble du territoire national.
Il a fait remarquer que cet accord de paix conditionne désormais le retrait des Forces de Défense Rwandaise du territoire congolais à la lutte et à la neutralisation des FDLR par la RDC : « Selon l’Accord de Washington, le retrait des troupes rwandaises n’est plus impératif au regard de la résolution ci-haut évoquée, mais devient conditionnel. Pouvez-vous m’expliquer ce revirement de votre ligne diplomatique ? Revirement qui nous fait perdre, à mon humble avis, tous les bénéfices de la Résolution 2773 », a-t-il avancé déplorant qu’au lieu d’exiger et obtenir l’application pure et simple de la résolution 2773 de l’ONU, la partie congolaise s’est engagée « à signer un Accord qui déclare vaguement l’engagement des parties à faire progresser la mise en œuvre de cette fameuse résolution et des autres résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations–Unies. »
Aussi, Thomas Luhaka a fait remarquer qu’il apparaît clairement une corrélation directe entre la neutralisation des FDLR et le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais dans cet accord ; ce qui, selon lui, légitimise de la thèse rwandaise qui a toujours accusé les FARDC de collaborer avec les combattants FDLR.
Enfin, l’ancien Président de l’assemblée nationale a estimé que cet accord de paix n’est pas bénéfique pour la RDC, avançant par ailleurs qu’il constitue un recul par rapport à la résolution 2773 du Conseil de Sécurité ; rend complexe le retrait des troupes rwandaises ; et valide la thèse rwandaise du soutien du gouvernement congolais aux FDLR.
0 Commentaire