Présentation à la presse  ce jeudi 20 mai par l'armée congolaise de 11  personnes originaires de la province du Sud-Kivu  recrutées par ruse à Bukavu.

Ces jeunes creuseurs d'or dans plusieurs carrés miniers dans cette province, ont été promus par leurs recruteurs à un travail en province de l'Ituri pour l'exploitation des minerais plus précisément à Mambasa.

Ceux-ci ont été arrêtés le mercredi 19 mai dans la commune de Eringeti à quelques vingtaines de kilomètres de la commune d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni par les service de renseignement. 

Le lieutenant Antony Mualushayi, porte-parole des forces armées de la RDC dans les opérations de traque des ADF dans la région de Beni,
décourage les jeunes qui  se fient aux promesses des personnes malintentionnées.

" Ils ont été recrutés par ruse. Ils ne savaient pas  que c'était un recrutement pour servir les ADF. Ces jeunes viennent de trop loin dont la majorité de Bukavu. Les recruteurs ont utilisé  un membre de leurs familles qui les a sensibilisés pour venir à Beni pour exploiter de l'or. Ces jeunes qui avaient besoin de l'argent  ont trouvé que venir à Beni c'est pour trouver de l'argent. Ils étaient en communication avec leur agent recruteur qui est ici à Beni malheureusement pour eux, le téléphone ne passait plus ", a expliqué le porte-parole des FARDC.

Notez que la plupart de ces jeunes sont habitants de la localité de Mishambi en groupement Idudwe  au Sud-Kivu.