L’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), s’en va en guerre contre l’identification des parcelles et des habitants du quartier Congo ya Sika à Kasindi. Méthode UHOZE chargé des relations  extérieures  du parc national des Virunga au cours d’une interview accordée à notre reporter ce jeudi 16 novembre 2023 surplace, indique que, cette opération amorcée par les services d’urbanisme en territoire de Beni en connivence avec le chef de secteur de Ruwenzori, du Chef de Groupement Basongora et du fonctionnaire délégué affecté à Kasindi viole la loi sur la conservation de la nature tout en précisant que, le déclassement d’une aire protégée relève de l’autorité du président de la RDC.

"Le déclassement d'une aire protégée relève de l'autorité du président de la République , donc l'ICCN n'a pas des compétences de procéder au déclassement de cette partie là. C'est pour il a pensé qu'il était important de stopper l'avancée. À notre niveau on a pas encore lancé une quelconque opération d'identification des parcelles, il n'existe pas le service d'urbanisme dans les aires protégées dans le parc il y a des animaux , il n'y a qu'un service à qui l'État a octroyé le pouvoir d'œuvrer dans le parc et c'est l'ICCN. On va contacter les autorités locales sur ce dossier et celles de l'urbanisme au niveau de la province pour savoir réellement , il y a des genres des pratiques qui se font et qui violent la loi sur la protection de la nature." a-t-il fait savoir.

Le jeudi 02 Novembre dernier, en présence de l’autorité locale, du chef du bureau de l’urbanisme en territoire de Beni et plusieurs couches des forces vives l’identification gratuite des parcelles avaient été amorcée ; qui selon, le fonctionnaire délégué du gouverneur vise à désaffecter cette partie conflictuelle.