Dans une communication rendue publique ce mardi 13 septembre 2022, la société civile forces vives du Nord-Kivu, par le biais de son représentant Edgar Mateso, alerte sur les menaces que subissent ses membres dans le groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni.

Elle indique qu’il s'agit des menaces de mort qui pèsent actuellement sur ces acteurs, dont les auteurs seraient identifiés comme des responsables du groupe Mai-Mai UPLC détachement de Mambale et Kisesa.

Selon la société civile, leurs membres sont reprochés d'avoir condamné et dénoncé le cas d'assassinat de Mr Kasereka Muvakuli, tué par balle la nuit du jeudi au vendredi 09 septembre 2022 à Ngoyo par des éléments soupçonnés appartenir à l'UPLC en patrouille dans cette entité cette nuit-là.

La société civile du Nord-Kivu appelle les autorités de l'état de siège à délocaliser ces miliciens qui, selon elle, collaboreraient déjà avec les forces loyalistes en vue du P-DDRCS. C'est ainsi que’elle sollicite la protection de ses acteurs.




Richard KUBUYA

Richard KUBUYA - 14/09/2022 11:08 - Répondre 

Soucis