Les rebelles de l'ADF ont attaqué la position des militaires des forces armées de la RDC qui assurent la sécurité de la barque jetté la rivière Semuliki au niveau du village Kambo en 7 kilomètres du poste frontalier de Kasindi en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

C'était vers 23h du jeudi 11 Mai 2023 selon un témoignage recueilli sur place qui indique que, l'ennemie saurait servit du pont flottant pour traverser la rivière avant de le faire coulé.

Le bilan provisoire livré par les sources sécuritaires et civils fait état des 3 morts tous civils, une blessée au côté des maisonnettes, deux voitures et 2 motos incendiées et le moteur hors-bord sur la pirogue des forces navales apporté.

La société civile forces vives du groupement BASONGORA par l'entremise de son premier vice-président Mr Joël Kitausa condamne cette attaque meurtrière, et appelle à la vigilance tout azimut et des civils et militaires pour faire face à cette situation près de la frontière congolo-Ougandaise.

"C'est une désolation d'apprendre une fois de plus l'attaque d'un point stratégique comme le pont flottant de Kambo, les rebelles ont tué des civils et blessés une femme au côté des plusieurs dégâts matériels. Nous sommes entrain d'appeler nos forces de défense et de sécurité à accentuer les mesures nécessaires pour barrer la route à la progression des rebelles , nous appelons également la population à être vigilante et d'alerter les services habilités et à leurs tours ces autorités doivent tenir compte des alertes venues des civils" a-t-il dit.

Il faut noter que ce pont flottant facilitait le trafic sur la route de déviation Kasindi-Butembo via le village de Karuruma en chefferie de Bashu dans le même territoire de Beni.

Pour l'instant les corps des victimes sont déposés à la morgue du centre de santé de référence Lubiriha et la blessée poursuit des soins appropriés.