La société civile forces vives, noyau d’Oicha dans le territoire de Beni, alerte sur une crise de cohésion sociale qu’elle attribue à une gestion non participative de l’autorité communale.

Elle a officiellement saisi le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Evariste Somo, pour solliciter son intervention.

Dans une correspondance adressée à l’exécutif provincial, cette structure citoyenne dénonce la gouvernance de la bourgmestre Kahindo Eugénie qu’elle accuse « de ne pas impliquer suffisamment les forces vives locales dans la gestion de la commune » ; une situation serait à l’origine de tensions croissantes au sein de la communauté locale.

Richard Kirimba, premier vice-président de la coordination territoriale de la société civile du territoire de Beni, s’est exprimé à ce sujet lors d’un entretien avec la presse le dimanche 27 juillet dernier à Oicha : « Dans notre lettre, nous avons demandé juste l’intervention du gouverneur, parce que nous croyons en ses capacités et à ses méthodes. Nous lui demandons d’intervenir personnellement pour que l’on trouve une solution durable à ce problème de gouvernance, de collaboration et de cohésion », a-t-il déclaré.

La coordination territoriale, qui dit suivre de près l’évolution du dossier, redoute qu’en l’absence d’une action urgente, la situation ne dégénère davantage : « Vu l’expérience que nous avons, nous sentons que le danger est grand et il est déjà à la porte si l’on ne trouve pas une solution à ce problème », a prévenu Richard Kirimba.

Malgré nos efforts pour entrer en contact avec elle, l’autorité communale mise en cause n’a pas jusque-là commenté ces accusations.




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/07/2025 10:57 - Répondre 

🤔🤔🤔