Début ce mercredi 13 Septembre 2023, des travaux de réhabilitation du Bloc maternité du centre de santé de référence de Lume en territoire de Beni au Nord-Kivu, 1 AN après son incendie par les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF-MTM).

Incendié la nuit du 07 au 08 juillet 2022 par des présumés rebelles des forces démocratiques et alliées ADF-MTM, le bloc de la maternité du centre de santé de référence CECA 20 de la commune rurale de Lume en territoire de Beni au Nord-Kivu, sera réhabilité par la Caritas Butembo-Beni grâce au financement du fonds humanitaire en République démocratique du Congo (FHRDC) par le truchement de fonds des nations unies pour la population (UNFPA).

Le lancement des activités de réhabilitation de cette structure sanitaire a eu lieu ce mercredi 13 Septembre 2023 en présence du représentant du bourgmestre, des agents sanitaires de la Zone de santé de Mutwanga, plusieurs représentants des composantes de la société civile et quelques femmes enceintes invitées pour la cause.

Le docteur M. Carlos médecin traitant au sein de ce centre de santé , estime qu'il s'agit là d'une réponse à un besoin ressenti.

"Pour nous , cet acte va soulager notre communauté, c'était vraiment un besoin ressenti car les femmes enceintes accouchaient en même le sol, des bébés et leurs mamans couraient des risques de se faire contaminés..."

Une femme enceinte abordée sur place estime que, la réhabilitation de ce bloc de la maternité va soulager sa peine.

 "Je suis très contente de voir aujourd'hui le début de réhabilitation de notre Bloc de la maternité, un an après son incendie. je pense que, ça sera pour moi l'occasion de mettre au monde dans des bonnes conditions après ces travaux..."

François Kaputu, chargé de programme au sein de la Caritas Butembo-Beni, donne la motivation du choix de l'aire de santé de référence de Lume : 

"On a compris qu'il y a vraiment nécessité de réhabiliter cette maternité, on pouvait aller ailleurs mais , il fallait qu'on se projette ici, car c'était vraiment un fardeau lourd et à la zone de santé et à l'aire de santé de référence de Lume..."

Ces travaux de réhabilitation vont s'exécuter durant 45 jours, précise cette personne ressource.

Il faut noter que ces travaux s'exécutent dans le cadre du projet :"Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé de Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu, et Komanda en Ituri".