Alors que de plus en plus de Syndicats des Magistrats se montrent critiques envers le ministre de la Justice, Constant Mutamba, dénonçant « ses discours à la limite populistes et outrageant à l'égard de tout un corps », le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature Dieudonné Kamuleta tente de calmer la tension.

Le Président de la Cour constitutionnelle a en effet reçu ce jeudi 22 août 2024 5 syndicats de magistrats pour évoquer ce sujet.

Il a exhorté les magistrats « à se démarquer des pratiques conflictuelles et à privilégier le dialogue avec les autorités compétentes », notamment le ministre de la Justice : « L'opinion publique perçoit un bras de fer entre les magistrats et le ministre de la Justice, une image qui ne peut être acceptée. Il est essentiel que cette situation ne se reproduise plus de la même manière », a déclaré Dieudonné Kamulete qui a insisté sur l'importance pour les magistrats « de se comporter en hommes et femmes d'État. »

Dieudonné Kamulete a expliqué que les différends doivent être résolus par le biais des procédures appropriées et non par des confrontations publiques : « Il y a des problèmes, je répète ; Venez voir l'autorité. Vous avez vos chefs. Vous devez être en collaboration avec le ministre de la Justice, non seulement en tant que magistrats, mais aussi en tant que syndicalistes », a-t-il ajouté.

Pour rappel, face à ce bras de fer ; le ministre Constant Mutamba a assuré qu’il ne s'en prend pas aux magistrats, « mais combat les réseaux mafieux qui gangrènent le système judiciaire. »

Salué régulièrement par le Président de la République « pour son dynamisme et sa volonté de réformer le secteur judiciaire de la RDC », le ministre de la justice a réitéré sa détermination à poursuivre sans désemparer « les réformes courageuses qu’il a initiées dans son secteur à la satisfaction générale de notre peuple. »

Dans la foulée, le ministre Constant Mutamba et le Conseil Supérieur de la Magistrature se sont accordés pour une désescalade.