L'ordre public revient peu à peu à Kyaghala, une des 9 cellules de la commune Bulengera mais aussi un des quartiers de la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu.
Cette accalmie intervient quelques jours seulement après l'implication des autorités administratives et Sécuritaires pour restaurer l'autorité de l'état dans cette partie de la Ville.
Dans un reportage réalisé le samedi 14 Septembre 2024 par Fabrice Katembo de l'agence de presse "Zungumuza" sur place à Kyaghala, les habitants de la Nyalulembe Kitakandi saluent la décision des autorités visant à remettre de l'ordre dans leur quartier en réinstallant une position militaire des forces armées de République démocratique du Congo (FARDC).
Selon le journaliste, il est possible désormais de circuler dans cette cellule sans être inquiété par des hommes mal intentionnées accuser d'être auteurs de destruction méchante des maisons.
« Ce jour-là, ils sont arrivés ici chez moi, ils ont fouetté tout le monde même mon bébé de deux mois. Ma belle-sœur qui avait perdu son mari a été tabassée par ces hommes jusqu'alors non identifiés et qui ont déclaré qu'ils ont déjà commis d'autres actes similaires ailleurs », témoigne Annette Mukulunga, l'une des victimes du déguerpissement forcé à Nyalulembe Kitakandi.
Elle demande ainsi aux autorités compétentes qui ont réinstallé cette position militaire, « de la maintenir pour faire face aux personnes mal intentionnées, déterminées à faire souffrir la population dans ce milieu. »
Un autre habitant de cette cellule ayant fui l'activisme de ces malfrats dans son quartier dit vivre actuellement dans des maisons en location dans d'autres coins de la ville de Butembo pour ne pas être victime de cette situation.
Ce dernier estime que la présence de cette position Militaire va contribuer au rétablissement de la situation sécuritaire dans cette partie de la vill : « S'ils arrivent ici, ils auront toujours cette envie de nous éliminer malgré les différents jugements obtenus dans cette affaire qui nous ont départagés, mais en dépit de tout ça nous vivons la peur au ventre », a-t-il déclaré pour sa part.
Jean-Pierre Kambere, un autre habitant de cette cellule, victime également ce déguerpissement, relativise la présence des militaires : « Tous ceux qui habitaient le terrain, avaient déjà pris fuite à cause de l'insécurité perpétrée par un groupe de personnes non autrement identifiées qui continuent visiblement de scionner bien qu'il y ait une réinstallation d'une position militaire. Ils (militaires) sont sur terrain c’est pourquoi nous voulons remercier le gouverneur qui a s’est impliqué la réinstallation de cette position militaire », a-t-il signifié pour sa part.
Pour rappel, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami Nkuba, avait signé une lettre administrative le 14 Août dernier demandant aux services de cadastre et urbanisme de transmettre le plan de lotissement des cellules Nyalulembe-Kitakandi et Nyalulembe-Kalivatha pour approbation.
1 Commentaire
Joseph Seven - 19/09/2024 18:46 - Répondre
👍👍👍