Souvent critiqué, le secteur de l’énergie en province du Nord-Kivu, pas très bien maitrisé par ses nombreux détracteurs, mérite qu’on s’y intéresse.

Pour nous faire notre propre opinion sur cette question, nous avons rencontré le DG de la Société Nationale d’Electricité Nationale, Ferdinand Ntibaganira Kwiseka, SNEL/Nord-Kivu, qui est une grande entreprise dans ce secteur de l’énergie.

De la concurrence dans le secteur, à la qualité des services rendus en passant par les difficultés rencontrées, le DG de la SNEL a passé en revue ce secteur très important pour le développement de la province du Nord-Kivu.

 Conscient de la concurrence de plus en plus grande dans le secteur de l’énergie en province du Nord-Kivu, le Directeur de la SNEL compte sur l’amélioration de la qualité des services.

Dans ce cadre il a indiqué que son entreprise a déjà disponibilisé un 2ème transformateur qui permet d’augmenter l’énergie desservie dans le réseau : « Nous essayons de faire des actions d’amélioration. Chaque fois qu’il y a des pannes, nous intervenons directement pour remédier à la situation », a-t-il signifié.

Il a également indiqué que des agents qui entretenaient des antivaleurs dans l’entreprise, avec notamment un monnayage des interventions, ont été mis à l’écart.

Ferdinand Ntibaganira Kwiseka a fait savoir que des compteurs en prépaiement seront disponibilisés pour permettre aux clients de payer exactement selon leurs consommations et ainsi bien réglementer la facturation.

Il a indiqué que son entreprise a débuté avec l’assainissement et l’extension du réseau pour bien servir les clients, et dans ce sens il a indiqué la mise en place d’un poste qui devra fournir de l’énergie provenant d’un réseau d’interconnexion avec d’autres pays voisins, mais également un projet d’exploitation du gaz méthane.

Il a par ailleurs déploré un certain désordre qui s’observe dans ce secteur de l’énergie, à Goma par exemple où toutes les entreprises poursuivent les mêmes clients, mais aussi ont des tarifs différents et non contrôlés.  




Job KAKULE

Job KAKULE - 20/04/2021 15:45 - Répondre 

Bien...