Alors qu'elles enregistrent de nouveaux revers sur le terrain, les FARDC ne sont pas épargnées par Félix Tshisekedi qui est pourtant leur commandant en chef. 

" Lorsque je suis arrivé à la tête de ce pays, j’ai trouvé une armée, pardonnez-moi l’expression, de clochards", a-t-il déclaré lors d’un échange face-à-face avec les jeunes ce samedi 13 décembre 2025 à Kinshasa.

Le chef de l'Etat congolais a ainsi voulu faire croire que depuis, il s'est focalisé sur la situation sociale des militaires et à leurs conditions de vie, "pour leur permettre de se concentrer uniquement sur la défense."Il a également affirmé que le patriotisme a un peu disparu.

Pour rappel, lors de son avènement à la tête du pays, Félix Tshisekedi avait affirmé avoir hérité d'une armée bien structurée et très professionnelle.

Et pour certains observateurs, ce changement de langage, qui lui est propre, est une tentative de justifier son incapacité à défaire le M23 qui poursuit son avancée dans l'Est du pays alors que plus de 30% du budget national sont consacrés à la défense nationale.