Une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu est arrivée au poste frontalier de Kasindi, en secteur de Ruwenzori , territoire de Beni, le vendredi 06 Avril 2024. Objectif venir s’imprégner du conflit foncier opposant les riverains du parc national des Virunga et l’ICCN. Composée également de l’avocat général de la cour militaire de Goma cette équipe aura pour mission de transmettre le rapport à l’exécutif provincial. La société civile forces vives coordination territoriale de Beni estime que cette arrivée de la délégation du gouvernement provincial salutaire.
Mr Erick KisakaLobeka conseiller principal du gouverneur du Nord-Kivu chargé de l’intérieur ayant dans ses attributions les affaires foncières, urbanisme et habitat et affaires coutumière et chef de mission est porteur du message du Gouverneur militaire le général de Brigade Peter Cirimwami.
« les gens ne doivent pas s’agiter outremesure , le gouvernement est là pour dire, la priorité pour c’est d’abord la paix et la sécurité et que l’espace qui reste et qui est entré d’etre sollicité , il ne doit pas être la source des conflits ou pour permettre aux uns de s’aligner aux côté des ennemis… » a-t-il dit.
Toutes les parties prenantes dans le conflit ont été consultées, c’est pourquoi Mr Erick KisakaLobeka rassure.
« Nous devons le faire dans la paix au bénéfice et du vulnérable et de tout le monde, et c’est ce que le gouvernement prône , le peuple d’abord qui signifie qu’il est prêt son patrimoine mais il est aussi prêt à comprendre que,la loi le protège aussi et le gouverneur est là pour le dialogue communautaire …» a-t-il poursuivi.
Pour la société civile par l’entremise d’Omar Kalisya , la présence de cette délégation du gouvernement provincial est un réconfort.
« Nous sommes réconfortés par cette présences à notre côté de cette grande délégation et par rapport à la situation de Congo Ya Sika cette arrivée est salutaire et nous encourageons » a-t-il apprécié.
Le lotissement des parcelles de la partie dite Congo ya Sika à Kasindi en secteur de Ruwenzori est à la base d’un conflit foncier entre quelques riverains du parc national des Virunga et les membres de la commission engagés dans l’opération de l’aménagement.
Notez que, accompagnée des agents de l’ICCN, cette délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu a effectué une descente sur terrain pour s’imprégner de la situation sur la délimitation provisoire du Parc.
0 Commentaire