Le gouvernement congolais a annoncé ce lundi 14 février la levée du couvre-feu sur toute l’étendue de la RDC, sauf pour les provinces sous état de siège.

Il a annoncé d’autres mesures de riposte qui ont été assouplies.

C’est notamment le test covid-19 à l’entrée du territoire national qui est supprimé pour tout voyageur complètement vacciné.

Cette mesure s’applique aussi pour les vols domestiques.

Les voyageurs ne seront plus donc soumis à un test obligatoire.

Cette annonce a été faite par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, à la suite de la réunion présidée par Félix Tshisekedi et la Task Force Présidentielle de lutte contre la Covid-19.

Le gouvernement a annoncé l’actualisation d’autres mesures au regard de l’évolution positive de la situation de la pandémie au pays.

Les gestes barrières restent de stricte application.

Il s'agit du port obligatoire et correct de masque dans tous les espaces publics notamment les lieux de travail, les écoles, les lieux des cultes, lieux de commerce, les banques, les lieux du déroulement des activités sportives, les universités, les hôpitaux, transports publics, les restaurants, les établissements d'hébergement et tous les édifices publics, le renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d'un édifice public important, la prise de la température corporelle, le lavage des mains à l'eau et au savon ou l'application des gels hydro alcooliques; 

Par ailleurs, les veillées mortuaires dans les funérariums où à domicile sont strictement interdites, précise le gouvernement qui indiquent que les dépouilles mortelles seront directement conduites de la morgue au lieu d'inhumation avec un nombre d'accompagnateurs n'excédant pas 50 personnes.

Dans la foulée, le gouvernement a rappelé l'importance de se faire vacciner.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 15/02/2022 09:48 - Répondre 

Bien...