L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, ce mercredi 11 mars, que l'épidémie de coronavirus, peut désormais être considérée comme une pandémie.

Le nombre de cas hors de Chine a été multiplié par 13 lors des deux dernières semaines. Le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, rappelle que « pandémie » n'est « pas un mot à utiliser à la légère ou sans précaution », et déplore une sorte d'inaction de la part des gouvernements qui ne font pas assez.

En même temps on assiste à un mouvement de la maladie qui est de moins en moins en chine et de plus en plus ailleurs, et dans ce sens, le gouvernement chinois a annoncé la reprise des activités à Wuhan, l’épicentre du COVID-19, mais aussi une baisse de nouveaux cas de contamination.

Ailleurs dans le monde, la maladie ne faiblit pas et touche les plus hauts sommets des gouvernements comme en France où un ministre et plusieurs députés ont été testés positifs, ou encore en Angleterre où la ministre de la santé a été aussi déclarée atteinte de la maladie.

En RDC, l’ombre de la pandémie plane toujours, mais le gouvernement tente de de rassurer et a précisé que les personnes qui ont eu un contact avec le premier cas du COVID-19 dans le pays ont été identifiés et ont été placées sous surveillance.

A Beni, le médecin chef de zone de santé, le Docteur Michel Tosalisana a rassuré qu’il n’y a pas encore de cas de coronavirus dans la ville, après qu’on ait relayé des rumeurs sur un probable cas de cette pandémie à Beni.




Job KAKULE

Job KAKULE - 12/03/2020 09:08 - Répondre 

Difficile


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 11/03/2020 22:07 - Répondre 

😥😥😥