L’Angola, médiateur dans le conflit qui touche l'Est de la RDC, confirme le début des négociations directes entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 pour le 18 mars prochain à Luanda.

Ceci, au lendemain de son annonce de ces pourparlers longtemps demandés par le M23 mais toujours refusés par le président Félix Tshisekedi qui considère une telle initiative comme ligne rouge qu’il ne va jamais franchir.

Notez que le président Angolais João Lourenço, qui a annoncé en février dernier son retrait de la médiation entre la RDC et le Rwanda, revient ainsi aux affaires et tente une nouvelle fois de parvenir à une paix durable dans cette partie de la RDC.

Si la présidence congolaise ne s’est pas encore exprimée officiellement sur cette démarche, la porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tina Salama, a simplement indiqué "que le chef de l’Etat congolais a pris acte et attend voir sa mise en œuvre."

De son côté, le M23 ne s’est pas encore exprimé officiellement sur ce dialogue, mais son Président Bertrand Bisimwa, également coordonnateur adjoint de l’Allaiance Fleuve Congo de Corneille Nangaa qui parraine depuis le mouvement rebelle, a réitéré qu’ils ont toujours été ouverts à la table de négociations, « seule option civilisée pour régler cette crise. »

Reste à savoir si les deux parties seront effectivement sur cette table de négociations et si celles-ci s’accorderont pour parvenir à un accord de paix et mettre un terme à la guerre




Joseph Seven

Joseph Seven - 12/03/2025 20:23 - Répondre 

🤔🤔🤔