Avant de se rendre à Kigali au Rwanda, la Directrice du renseignement national des États-Unis,  Avril Haines, a rencontré le lundi dernier à Kinshasa le président congolais Félix Antoine Tshisekedi.

C’était au salon présidentiel de l’aéroport international de N’djili.

Pendant près de 3 heures, le Chef de l’Etat et son hôte ont échangé seul à seule, sans leurs collaborateurs respectifs, précise la présidence de la République. 

Cette visite de l’émissaire du président Biden intervient quelques jours après le soutien affiché des USA au processus électoral en cours en RDC.

Avril Haines n’a fait aucune déclaration sur l’objet de sa visite-éclaire ; mais celle-ci a porté sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Après l’étape de Kinshasa, l’émissaire du président Biden a pris la direction de Kigali où elle a,là encore, été reçue par le Président Rwandais Paul Kagame.

A l’issue de sa double visite en RDC et au Rwanda, Avril Haines a affirmé que présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame prévoient de prendre des mesures spécifiques pour réduire les tensions actuelles en répondant aux préoccupations sécuritaires respectives des deux pays.

Ces mesures s'inspirent d'accords antérieurs conclus avec le soutien des pays voisins dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, indique un compte rendu de la directrice du renseignement national des USA.




Joseph Seven

Joseph Seven - 22/11/2023 12:09 - Répondre 

🤔🤔🤔