Critique envers l’armée et le système éducatif, Félix Tshisekedi pointé du doigt pour sa responsabilité

Séjournant à Abidjan en côte d’Ivoire, le président Félix Tshisekedi, devant la communauté congolaise, s’est montré critique envers l’armée dans l’insécurité persistante à l’Est de la RDC.

« Notre armée y est pour quelque chose dans ce qui se passe dans l'est, notre police qui favorise parfois certaines choses qui amènent l'insécurité et bien d'autres choses à cause de sa complicité », a affirmé le président Félix Tshisekedi qui a par ailleurs évoqué des réformes qu’il compte initier au sein de l’appareil de défense.

Le chef de l’état congolais a également pointé du doigt le niveau du système éducatif de la RDC qui est très mauvais : « Les enseignants, n'ont pas le niveau, ils n'ont pas le comportement, ils n'ont pas la matière. Il faut améliorer leur niveau », a-t-il signifié évoquant les défis de la gratuité de l'enseignement de base.

Mais sa sortie n’a pas été du goût de tout le monde, moins encore de ses détracteurs qui déplore qu’au lieu d'agir, le commandant suprême se plaint du comportement de ses troupes en exposant toute la machine de défense.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 11/05/2022 12:40 - Répondre 

Les effets du pouvoir