Nous présentons ici, une artiste musicienne encore débutante avec 3 chansons dans sa carrière qui s’est illuminé à l’âge de 15 ans avec ses nouvelles apparitions dans un petit Studio de son quartier. Native de Beni, âgée actuellement de moins de 20 ans, Dorcas Djilany est aussi celle qui défend la musique féminine pour qu’elle soit également compétitive sur le marché musical où déféminisation prend de l’ampleur.Dans cet entretien réalisé ce samedi 27 juillet 2024, l’artiste est revenue sur ses ambitions, son engagement et aspirations. Des différents témoignages sont également à découvrir.

La preuve de la jeune musique de Beni

»Sous des différentes couleurs d’aspirations, des promotions et d’interprétation sans oublié quelques déclamations des textes lyriques depuis ses bas âges, Dorcas Djilany connue sous l’appellation de ‘’Doris’’ finaliste en technique sociale, elle est cette figure qui se fraie de chemin vers un succès ‘’Dionne (de Céline Dion)’’ dans un monde où toutes les cultures et toutes les sciences sont dominés par des hommes. Elève dans une école de la ville de Beni où elle est née et grandie, Doris est toujours cette invitée que tous les spectateurs dans une cérémonie nuptiale ou des spectacles des hautes ‘’Game’’ veulent écouter pour interpréter, la Diva canadienne Céline Dion son idole.

Formée à l’âge de 9 ans dans une église protestante dite ‘’Jésus Christ Sauveur’’ à Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, Doris a, après ses performances à l’âge de 15 ans, écrit et chanté ‘’ Tu m’abandonne pas et Seigneur tu m’aimes’’ pour prêcher les fidèles chrétiens de sa paroisse à travers ses deux chansons.

Après ce passage Gospel qui a constitué ses repères dans la musique, elle a opté faire ses apparitions autrement dans différentes cérémonies culturelles où, elle libère peu à peu sa rage d’exceller dans la musique mondaine. En ce moment, elle travaille sur sa nouvelle chanson ‘’Mon Histoire’’ qui son ‘’Comming soon’’ annonce la date du 10 Aout 2024, elle retrace une vie Amoureuse déçue et déchue qu’elle a souhaité éternelle malheureusement, le partenaire évoqué dans cette chanson l’a blessé.

«  L’idée est de lui donner toute sa profondeur. On peut ensuite changer les accords derrière, ce qui va donner un autre aspect, une autre réalité. » Pour cela, elle peut compter sur sa « bonne oreille relative » qui lui permet de « solfier ». Commentaire.

‘’Ça me donne un point de repère dans plein de situation car je sais directement quoi jouer et dans quelle tonalité’’ a indiqué Dorcas Djilany qui estime que, sa musique sert à former, Informer et divertir ses mélomanes « disséminés » sur l’ensemble des plateformes sociaux.

« Nous l’aimons, elle nous édifie à travers ses chansons que nous écoutons toujours en famille, elle sera cet icône que nous espérons voir et découvrir dans le futur… » Témoigne Jean Mangapi, un mélomane.

L’Insécurité et la Musique

Née et grandie dans une région de Beni qui fait face à une cruauté causée par les terroristes et des miliciens qui sont également auteurs des cas de viols sur des jeunes filles en particulier et femmes en général, Dorcas Djilany, veut donner son talent au service de la communauté pour dénoncer la misérable situation , dont elle est aussi victime.

‘’Cette situation désastreuse n’affaiblit jamais mon art, nous nous efforçons pour s’en accommoder (résilience). Si on le fait pas cette situation va persister et pourtant nous avons une arme (talent) pour aussi en découdre, c’est difficile oui, mais nous croyons un jour porter la pierre à l’édifice pour mettre fin à cette situation où les femmes sont plus victimes. Que nous autorités s’y impliquent pour mettre fin à cette situation…’

Les performances à l’espace Virunga Origins

Dorcas Djilany, elle est cette artiste musicienne qui est l’une des plus sollicitées à l’espace ‘’Virunga Origins ‘’ qui rassemble chaque Jeudi de la semaine des artistes qui devant les spectateurs en majorité des Jeunes, chantent, dansent et déclament des poèmes et autres pour la paix, la cohésion et la cohabitation sociale et pacifique et la protection de l’environnement.

‘’Nous maitrisons ses capacités émouvantes, elle sait faire d’elle l’étoile montante de la musique de chez nous, chaque jeudi nous avons toujours soiffe de venir l’écouter en Live pour non seulement, nous exalter mais aussi nous enseigné entraver ses interprétations, surtout celles de Céline « Dion ». Franchement, elle a droit de notre soutien pour au minimum l’accompagner dans ses rêves qui, je crois nous apporteront un tonus dans la musique de chez-nous…’’Témoigne Inès Tsongo, une participante à l’évènement hebdomadaire 7artPlus à l’espace Virunga Origins.

Son engagement (de Doris), est un esprit indépendant, même vis-à-vis des jeunes hommes (artistes musiciens) qui ont plus l’accès aux médias pour promouvoir leurs Œuvres.

‘’ Mon courage c’est mon combat (en souriant), je me dois me donner en fond pour parvenir soit à « égaler » les hommes soit les « dépasser », je suis franchement engagées pour ça. Pour l’instant je ne cherche ni les jeux d’esprits (concurrence déloyales) ni les applaudissements qui vont me rendre orgueilleuse…’’ a-t-elle révelé.




Spoon Corazon

Spoon Corazon - 27/07/2024 19:17 - Répondre 

Elle est une fleur qui ne fane jamais, elle nous remarque toujours et toujours fier d'être son amie, nous sommes également fiers qu'elle participe dans nos activités hebdomadaire chaque Jeudi à l'espace Virunga nommé JE SUIS GRAND NORD PROMOTION CULTURELLE PARTIE 7 ART PLUS


Fred mastaki

Fred mastaki - 27/07/2024 20:13 - Répondre 

Très bien


Fred mastaki

Fred mastaki - 27/07/2024 20:14 - Répondre 

La promotion des artistes c'est aussi notre accent. Nous participons à ce rendez-vous de chaque Jeudi là bas