Agé de 75 ans, Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba est décédé ce dimanche 21 mars au Maroc, annoncent plusieurs sources.
#RDC Décès du président de l'@apareco, Honoré #Ngbanda, à l'âge de de 75 ans au #Maroc. Ancien conseiller sécurité de #Mobutu, #Ngbanda était aussi surnommé #Terminator pour ses méthodes répressives "musclées". Il dénonçait également le "complot" de la "balkanisation" du #Congo. pic.twitter.com/6jUaK2xlzN
— Christophe RIGAUD (@afrikarabia) March 21, 2021
Le natif de Lisala a fait ses débuts au sein des services des renseignements en particulier pour l’extérieur du pays.
Il exercera d’ailleurs des fonctions d’ambassadeur notamment en Israël.
Considéré comme un connaisseur des questions sécuritaires tant au niveau national que sous-régional, il a dirigé plusieurs fois le ministère de la défense sous Mobutu.
Il avait même joué un rôle de premier plan dans les négociations avec les parrains de Laurent-Désiré Kabila à l’entrée de l’AFDL en 1997.
Depuis l’étranger, à la tête de l’Apareco (Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo), il a mené une opposition aux différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays depuis le départ de son mentor Joseph Mobutu.
Avec un côté controversé de son personnage, celui qui a été surnommé Terminator, était également cité comme instigateur du massacre d’étudiants à l'Université de Lubumbashi (1990) et du massacre des chrétiens à Kinshasa (1992).
A l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités ont adressé leurs condoléances à la famille du disparu.
Toutes mes condoléances à la famille biologique du patriote H. NGBANDA et aux membres d’APARECO. Il tire sa révérence après s’être investi, pendant plusieurs années, dans l'éveil de conscience de notre peuple et la lutte pour la libération de la #RDC, notre pays. Paix à son âme!
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) March 21, 2021
0 Commentaire