Le social du congolais, voilà la priorité de l’actuel gouvernement congolais, et pourtant ce dernier peine à s’améliorer, pire se détériore : Le chômage, on n’en parle plus (plus que critique), et le peu de travailleurs, principalement les fonctionnaires publics, ont de salaires très bas ; les revenus des congolais sont très faibles, et comme si cela ne suffisait pas, la hausse du taux de change ne faiblit pas, allant jusqu’à 1750 fc le dollar.

Par ailleurs, le gouvernement qui peine à rassurer sur la conjoncture économique du pays, semble ne pas faire assez pour sortir le pays de cette crise financière.

Et dans tout ça, le peuple ne sait plus comment s’y prendre. Nombreux de ce qui se débrouillent dans de petits commerces, se trouvent piégés dans cette situation alarmante.

Dans un entretien avec certains parmi eux à Goma, ces derniers expriment leur désarroi et ne savent plus s’il faut continuer avec leur commerce, fortement dépendant du taux de change, vu la hausse programmée de ce dernier, précisant qu’ils n’ont presque plus de bénéfice mais résistent par le fait qu’il n’y a pas mieux ailleurs.

D’autres encore, non commerçants, sont ceux qui payent le prix fort de cette inflation, en découvrant chaque jour un nouveau prix, en plus élevé, d’articles sur le marché, et déplorent tout de même une mauvaise foi des commerçant qui ne tiennent pas compte de la situation critique des clients.

Cela a pour effet une imprécision des prix sur le marché, pourtant une question que le gouvernement annonçait vouloir régler.

Et vous, comment jugez-vous la situation économique actuelle en RDC, et quelles conséquences pour vous ? Vos avis nous intéressent et c’est dans les commentaires…




Job KAKULE

Job KAKULE - 28/02/2020 11:19 - Répondre 

Difficile c'est le mot juste pour qualifier ce qui se passe, mais vraiment la cherté de la vie fait défaut, on a comme l'impression que les billets de 50fc et 100fc ne serviront plus à rien très prochainement😥😥😥


Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 28/02/2020 11:00 - Répondre 

Une question que le gouvernement annoncait vouloir régler!!!mais aujourd'hui dans des oubliettes


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 28/02/2020 10:51 - Répondre 

C'est vraiment une situation préoccupante que les autorités devraient prioriser. D'autre part on assiste à la cherté de vie...