En 2050, la population de la RDC atteindra les 278 millions d’habitants.

C’est ce qu’affirme le Représentant en RDC du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Dr Eugene Kongnyuy.

« Apres les analyse nous constatons aussi qu’en novembre prochain 2022, la population mondiale va atteindre 8 milliards d’habitants. C’est donc une occasion de célébrer les progrès dans l’humanité tels que le recul de la pauvreté ; le développement considérable en soins de santé ; la baisse de la mortalité maternelle et infantile ; l’augmentation de l’espérance de vie et l’amélioration des conditions de vie », a-t-il signifié.

« Pour arriver à célébrer ces progrès, il faut que chaque pays ait des données, il faut qu’on ait des données pour faire le bilan des réalisations que chaque pays a faites dans tous ces domaines. Néanmoins, nous constatons de grandes disparités en termes de l’âge moyen des populations, en termes du niveau d’éducation, d’accès aux soins de santé, du taux de fécondité des populations entre les différents pays mais aussi entre les différentes régions d’un même pays », a-t-il ajouté.

Pour le cas de la RDC, il a rappelé que le seul recensement a été fait en 1984 et la population à l’époque était à 30 millions d’habitants. 
« Les projections faites à partir de 1984 montrent qu’en 2020 que la population était à 98,3 millions d’habitants. Et si cette démographie continue en 2050, la population de la RDC sera à 278 millions d’habitants », a signifié le docteur Eugene qui a indiqué que les données sont importantes mais qu’il faut aller au-delà des données. 

Il a rappelé que le gouvernement est en processus de faire le recensement général de la population : « Le processus est en cours, mais il faut qu’on arrive à la fin, qu’on connaisse les chiffres de la population. Au-delà des chiffres, il faudra investir dans le capital humain. Quand je dis capital humain, c’est l’éducation, la santé, la planification familiale, la prévention des violences basées sur le genre tel que le mariage précoce, s’assurer que la population, surtout les jeunes et les femmes aient un emploi, en tenant compte des populations plus marginalisées qui sont les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les personnes avec handicap et les migrants aussi », a-t-il souligné.