C’est depuis le 15 Mars de l’année en cours que, l’opération de distribution des parcelles a débuté au poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora n territoire de Beni dans la partie dite Congo Ya Sika riveraine du parc national des Virunga lancée l’administrateur militaire du territoire de Beni. Cette autorité territorial avait fait savoir que, cette opération des lieux où abriteront les déplacés de guerre qui affluent le poste frontalier de Kasindi.

Maitre Kambale Kapanga Achille, l’ancien Maire de ville de Beni et ancien conseil principal ministre des affaires foncières au Nord-Kivu, estime que, les autorités qui sont impliquées dans cette opération de distribution des parcelles dans cette partie conflictuelle doivent éviter à se faire manipulées par personnes malintentionnées.

« Ce n’est pas normal de parler d’un lotissement alors qu’il n’y a pas arrêté du gouverneur et même le signé avec quel soubassement parce que la question n’est pas de sa compétence, il faut suivre la procédure. Si demain, il y aura des questions qui vont naitre devant les cours et tribunaux comment on va gérer ça ? »S’interroge-t-il. 

Cet Avocat estime que, ces dernières doivent être prudentes dans ce dossier qu’il estime glissant ; liant sa réaction au changement à la tête du parquet de grande instance de Beni où le procureur de la république Phillipe Majiko a été remplacé par Manga Wenye.

« Nous devons éviter à induire les autorités en Erreur pour nos intérêts personnels. Après le retour de la manivelle c’est l’AT (Administrateur du territoire de Beni) qui sera victime. Aujourd’hui, le procureur de la république vient d’être remplacé et qui a été aussi cité dans ce dossier, est-ce qu’il y a ceux qui ont accepté partir avec lui où assumer ce qu’il a fait ? » A-t-il poursuivi.

Au total 2040 parcelles ont été identifiés dans la partie dite Congo Ya Sika à Kasindi, révèle Mr Omar Kalisya président de la société civile du territoire de Beni et membre de la commission. 

Il précise que, 1416 personnes bénéficiaires ont été identifiées, 466 parcelles sont déjà distribuées et 1966 parcelles identifiées et non encore distribuées.