
La cour Constitutionnelle a enfin rendu ce mardi 20 mai 2025 le prononcé de son arrêt dans l’affaire de détournement de plus de 200 millions de dollars destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dossier mettant en cause l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, l'homme d'affaires Grobler Christo et l'ancien gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo.
Dans son arrêt, la Haute Cour a clairement reconnu Coupable de détournement de deniers publics Matata Ponyo Mapon avec participation de ses deux coprévenus.
La Cour Constitutionnelle a ainsi condamné l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés, alors que Christophe Grobler et Deogratias Mutombo ont été condamné à 5 ans de travaux forcés chacun.
Les 3 prévenus sont par ailleurs sommés de payer une somme de plus de 247 millions de dollars, montant présenté comme fonds détournés dans ce projet agro-industriel réalisé sous Joseph Kabila.
Matata Ponyo et Deogratias Mutombo ont en plus une interdiction pour 5 ans, après l’exécution de la peine principale, d’accès au droit de vote et d’éligibilité, celle d’accès aux fonctions publiques et paraétatiques ainsi que la privation du droit à la libération conditionnelle.
La Cour Constitutionnelle a également ordonné la confiscation de leurs biens de valeur de la somme détournée, soit plus de 247 millions de dollars.
#RDC: Dans un verdict rendu ce mardi 20 mai 2025, la Cour constitutionnelle a condamné l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds dans l’affaire Bukanga-Lonzo, impliquant plus de 200 millions de dollars. Outre cette… pic.twitter.com/EPouAnVJQi
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) May 20, 2025
Bien avant ce prononcé, le président de la Cour Constitutionnelle avait rejeté toutes les exceptions soulevées par la défense.
Dieudonné Kamuleta a ainsi soutenu que la levée des immunités a été régulière considérant que Matata Ponyo est devenu député alors que les poursuites étaient déjà engagées, et a affirmé que la Cour Constitutionnelle est bien compétente pour juger l’ancien Premier ministre.
Il faut dire que cet arrêt de la cour Constitutionnelle intervient malgré la prise de position de l’Assemblée Nationale qui a tenu à ce que le député national Matata Ponyo bénéficie pleinement de ses immunités parlementaires.
Pour sa part, l’ancien Premier Ministre, qui a été relaxé en novembre 2021 par cette même cour qui s'était alors déclaré incompténte sous Dieudonné Kaluba, s’est toujours dit innocent dans ce dossier qu’il présente comme un acharnement politique contre sa personne.
1 Commentaire
Joseph Seven - 20/05/2025 19:07 - Répondre
🤔🤔🤔