Le Ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa, a été interpellé à l’assemblée nationale pour clarifier la récente installation très controversée du bourgmestre de la commune de Minembwe au Sud-Kivu, qui du reste, est le sujet d’actualité en RDC.
Dans sa réponse à la question orale avec débats lui adressée par le député national Muhindo Nzangi, Azarias Ruberwa a rejeté toutes responsabilités affirmant que ce n'était pas "juste et approprié" qu'il « réponde des actes posés par des autorités provinciales. »
Pour lui, c'est le ministre provincial de l'Intérieur qui a installé le bourgmestre de Minembwe.
Mais cette affirmation a vite été contredite par le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu, Lwabanji Lwasingabo, qui a noté que le ministre Azarias Ruberwa veut se défausser sur le gouvernement provincial du Sud-Kivu, une façon pour lui de refuser d’assumer ses responsabilités. « C'est le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa qui a, alors que nous étions à table la nuit de notre arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé au gouverneur de province de procéder à l'installation du bourgmestre de cette commune. C'était en présence du ministre de la Défense nationale », a déclaré le ministre provincial de l'Intérieur du Sud-Kivu dans un communiqué de presse.
Le gouverneur Théo Kasi s’y était opposé
Lwabanji Lwasingabo révèle même que « le gouverneur Théo Kasi a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation » étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019 alors que son gouvernement n'a été investi que le 10 juin 201.
Il affirme aussi que « cette activité ne figurait pas sur son agenda au départ de Bukavu ».
Le Ministre Lwabanji Lwasingabo renseigne que « le PV d'installation a été élaboré et signé, le lendemain, séance tenante dans la salle communale à Minembwe, et le document en question qui n'avait pas de cachet, n’a reçu l’en-tête et le cachet de la province qu’après son retour de Minembwe. »
Notez par ailleurs que le Ministre Azarias Ruberwa a demandé un délai de 48 heures pour revenir de nouveau à l'Assemblée nationale et répondre aux différentes questions des députés.
2 Commentaires
Grâce Kashemwa - 20/10/2020 21:06 - Répondre
C'est acte de Mr Ruberwa avais un agenda caché. Heureusement c'est l'unique matière cette fois si où tout les congolais parlent d'un même langage.
Job KAKULE - 20/10/2020 14:41 - Répondre
Ça commence à venir...