Face au tollé créé après l'installation du bourgmestre de la commune de Minembwe au Sud-Kivu, le porte-parole du gouvernement tente de calmer le jeu : « faire de Minembwe une commune n'est pas de notre fait. Nous avons trouvé un projet déjà en place et nous ne faisons que finaliser ce qui avait déjà été décidé depuis 2013 », assure Jolino Makelele qui estime que « le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, est compétent pour statuer sur les questions qui touchent les entités territoriales décentralisées ».

Sur TOP CONGO FM, il a affirmé que « personne ne peut accuser Félix Tshisekedi d'être à la solde des Rwandais ou être en train de subir un diktat quelconque de qui que ce soit ou de quelques communautés que ce soient ».

Une simple coïncidence

Pour ce qui est de la présence massive des autorités tant politiques que militaires et même diplomatiques, le porte-parole du gouvernement estime que "c'est un hasard de calendrier".

Il indique « qu’il y avait un projet de tournée de hauts responsables politiques accompagnés des élus locaux et des responsables de l'Armée pour sensibiliser la population sur tous les efforts fournis par le gouvernement pour mettre fin à la guerre et l'inviter la population à ne pas adhérer aux thèses sécessionnistes ».

Notez par ailleurs que le députés Paul Muhindo, président du caucus des députes du grand Nord, a décidé d'interpeller le ministre de la Décentralisation à l'Assemblée nationale à qui il demande des explications sur cet agissement.

Celui-ci n’est pas le seul à s’inquiéter puisque le notable du grand Kivu, Bulambo Kilosho, s’interroge sur cette situation très sensible de Minimbwe.




Lebon

Lebon - 05/10/2020 14:44 - Répondre 

Les gens oublient que le principe de l'administration les hommes passent et les institutions restent,le problème de Minembwe date déjà, Mr Azarias avait ça depuis longtemps mais l'Assemblée nationale de l'époque qui bloquait l'adoption, il ya un nombre de gens sur les réseaux sociaux accusant l'ancien 1er ministre Matata qui a vendu Minembwe, lui a exécuté juste le plan trouvé sur la table,selon la loi organique No 08/016 du 07/10/2008 Matata a signé le décret en 2013 et exécuté aujourd'hui par Ilunkamba, alors je me pose la question qui a cédé ou qui a exécuté conformément aux prescriptions administratives ?


Job KAKULE

Job KAKULE - 05/10/2020 14:46 - Répondre 

Bonne question...