
Après avoir menacé clairement de reprendre avec la conquête des territoires et marcher sur de nouvelles villes et chefs-lieux de province dont Kisangani, Kalemie ou Kindu notamment, l’AFC/M23 a présenté ce dimanche 14 septembre 2025 7.437 nouveaux commandos, « un corps d’élite constitué d’anciens militaires des FARDC qui s’étaient rendus lors de la chute de la ville de Goma ainsi que des combattants Mai-Mai, des résistants Wazalendo ainsi que de nouvelles recrues. »
Lors d’une cérémonie de clôture de formation à Rumangabo, son coordonnateur militaire, le Général Sultani Makenga, a expliqué à ces militaires, a expliqué qu’ils vont bien être déployés sur le front pour combattre le régime de Kinshasa.
L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a présenté ce dimanche 14 septembre 2025 lors d’une cérémonie organisée en son centre de formation de Rumangabo 7 437 nouveaux commandos.
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) September 14, 2025
Ce corps d’élite est constitué d’anciens militaires des FARDC ralliés à l’Armée Révolutionnaire Congolaise… pic.twitter.com/3B0MfZTm83
De son côté, Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC/M23, qui a critiqué la gouvernance de Félix Tshisekedi à qui il reproche la destruction de l’armée nationale, a affirmé que l’ARC, la branche armée de son mouvement rebelle, sera la pépinière de la prochaine armée nationale affirmant que celle-ci va œuvrer pour conquérir de nouveaux territoires.
Notez que ceci intervient alors que le processus de paix de Doha est à nouveau au point mort et que les deux parties s’activent dans le but de recourir à l’option militaire.