Prévue ce dimanche 15 décembre 2024, la nouvelle tripartite entre les Présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço n’a plus eu lieu.

Si Félix Tshisekedi a fait le déplacement jusqu’à Luanda, son homologue rwandais a finalement décliné l’invitation du président angolais Joâo Lourenço.

Ceci, après que la RDC a refusé d’inclure une clause de dialogue direct avec le M23 avant toute signature d’un accord de paix.

Pendant ce temps, l’ancien Chef d’État kenyanUhuru Kenyatta, a lui été invité à faire un état des lieux du Processus de Nairobi, en faisant une jonction avec celui de Luanda.

Celui-ci, indiqué la présidence congolaise, a rappelé que le M23 avait quitté la table des négociations, privilégiant la voie des armes.

Dans la foulée, la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba, a accusé le Rwanda de bloquer ce processus de Luanda, réitérant que la RDC ne dialoguera jamais avec le M23.

Dans un communiqué, le ministère rwandais des affaires étrangères affirmant que la facilitation angolaise a également proposé un dialogue entre Kinshasa et le M23, a fait savoir que « Kigali est prêt à participer à un sommet qui adopterait une voie sérieuse et concrète pour résoudre ces questions en suspens une fois pour toutes. »

De son côté, le ministre rwandais des affaires étrangères a signifié que Kigali a demandé l'annulation de la tripartite Angola-RDC-Rwanda après la volte-face de Kinshasa, qui avait accepté la clause d'un dialogue direct avec le M23 avant de revenir sur sa position juste avant la tenue de cette réunion.

Olivier Nduhungirehe a insisté qu’il faut un dialogue direct entre Kinshasa et le M23 afin de parvenir à une solution durable à la crise entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir ce groupe rebelle.




Joseph Seven

Joseph Seven - 15/12/2024 23:07 - Répondre 

🤔🤔🤔