
Prévue ce dimanche 15 décembre 2024, la nouvelle tripartite entre les Présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço n’a plus eu lieu.
Si Félix Tshisekedi a fait le déplacement jusqu’à Luanda, son homologue rwandais a finalement décliné l’invitation du président angolais Joâo Lourenço.
Ceci, après que la RDC a refusé d’inclure une clause de dialogue direct avec le M23 avant toute signature d’un accord de paix.
Pendant ce temps, l’ancien Chef d’État kenyanUhuru Kenyatta, a lui été invité à faire un état des lieux du Processus de Nairobi, en faisant une jonction avec celui de Luanda.
Processus de #Luanda | Retour en images sur la rencontre, ce dimanche en #Angola🇦🇴 , entre les Présidents Félix Tshisekedi et Joâo Lourenço (@jlprdeangola) à laquelle a aussi pris part l’ancien Président kenyan Uhuru Kenyatta. pic.twitter.com/M7EAbk8L5K
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) December 15, 2024
Celui-ci, indiqué la présidence congolaise, a rappelé que le M23 avait quitté la table des négociations, privilégiant la voie des armes.
Dans la foulée, la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba, a accusé le Rwanda de bloquer ce processus de Luanda, réitérant que la RDC ne dialoguera jamais avec le M23.
Processus de #Luanda : Pour #Kinshasa, #Kigali est à la base de l'échec de la nouvelle tripartite Angola-RDC-Rwanda après avoir exigé, avant la signature d'un accord, un dialogue direct entre la #RDC et le #M23.
— Grands Lacs News (@GrandsLacsNews) December 15, 2024
Pour rappel, Paul Kagame était absent à cette nouvelle réunion. pic.twitter.com/opiFA2m9Ml
Dans un communiqué, le ministère rwandais des affaires étrangères affirmant que la facilitation angolaise a également proposé un dialogue entre Kinshasa et le M23, a fait savoir que « Kigali est prêt à participer à un sommet qui adopterait une voie sérieuse et concrète pour résoudre ces questions en suspens une fois pour toutes. »
De son côté, le ministre rwandais des affaires étrangères a signifié que Kigali a demandé l'annulation de la tripartite Angola-RDC-Rwanda après la volte-face de Kinshasa, qui avait accepté la clause d'un dialogue direct avec le M23 avant de revenir sur sa position juste avant la tenue de cette réunion.
Olivier Nduhungirehe a insisté qu’il faut un dialogue direct entre Kinshasa et le M23 afin de parvenir à une solution durable à la crise entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir ce groupe rebelle.
Processus de #Luanda : Kigali affirme avoir demandé l'annulation de la tripartite Angola-RDC-Rwanda après le volte-face de #Kinshasa, qui avait accepté la clause d'un dialogue direct avec le #M23 avant de revenir sur sa position.
— Grands Lacs News (@GrandsLacsNews) December 15, 2024
Le point avec @onduhungirehe pic.twitter.com/wxCj1q4uDR
1 Commentaire
Joseph Seven - 15/12/2024 23:07 - Répondre
🤔🤔🤔