Après Bukavu, l'opposant Moise Katumbi est arrivé ce mardi 28 novembre 2023 à Kindu pour la suite de sa tournée en marge de la campagne électorale.
Dans ce chef-lieu du Maniema, fief de Matata Ponyo son allié, l’ex-gouverneur du grand Katanga a été accueilli par une foule nombreuse.
Mais son arrivée a été perturbée par des violences ; des partisans de l’UDPS de Félix Tshisekedi ont attaqué la caravane de Katumbi au niveau du boulevard Joseph Kabila.
Ces derniers ont lancé des projectiles sur la caravane, blessant grièvement un cadre du parti Ensemble pour la République.
Selon des sources concordantes, un autre cadre du parti de Moise Katumbi, Maitre Dido Kakisingi, responsable de la ligue des jeunes d’Ensemble pour la République, a été tué suite à une balle tirée par des éléments de la police.
Des témoins rapportent que lors des échanges sur le boulevard Joseph Kabila, les militants de Ensemble pour la République ont lancé des projectiles sur la résidence du gouverneur. Ceux de l'UDPS ont également attaqué le domicile de Matata Ponyo, l’ancien Premier ministre et proche de Katumbi, situé en diagonale de la résidence officielle du gouverneur.
Toutefois, Moise Katumbi est arrivé à la place Mapon dans le quartier Mikelenge à Kindu où il a tenu son meeting électoral devant une foule nombreuse, visiblement acquise à sa cause.
Il faut dire que la tension est perceptible depuis quelques jours à Kindu depuis l’attente de l’arrivée de l’opposant Katumbi.
Les autorités ont fermé la tribune centrale de Kindu au lendemain du meeting mouvementé de Félix Tshisekedi, officiellement pour raison de travaux ; ce qu’a dénoncé l’opposition, la société civile et les mouvements citoyens qui rappellent que la tribune centrale est l’emplacement principal où se tiennent souvent des manifestations politiques, culturelles ou évangéliques.
1 Commentaire
Joseph Seven - 29/11/2023 19:34 - Répondre
🤔🤔🤔