Les femmes politiques de Goma ne sont pas en reste dans le processus électoral en cours en RDC. 

Certaines parmi elles ont déjà déposé leurs candidatures aux législatives nationales.

Et parmi elles, Chantal Faida, une figure bien connue dans ce chef-lieu du Nord-Kivu qui, après les scrutins de 2018, explique se présenter cette année en réponse à l’appel des jeunes et des femmes qui estiment qu’elle a les capacités nécessaires de plaider leur cause au parlement congolais.

« C’est une candidature de justice et d’équité de genre. Notre ville a besoin d’une représentativité équitable, des hommes et des femmes qui portent la voix de la population », a-t-elle déclaré, expliquant que la restauration de la sécurité et le relèvement du social de la population constituent son cheval de bataille.

Membre du Parti politique Alliance pour le Développement et la République, Chantal Faida reconnaît par ailleurs que les femmes candidates font face à de nombreux défis, portant entre autres sur la confiance de l’électorat et même les moyens financiers pour leurs campagnes électorales, mais reste convaincue qu’elles vont cette fois représenter valablement la population de Goma.

Pour rappel, la CENI a annoncé la fin de la prorogation de l’opération de dépôts et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux ce dimanche 23 juillet 2023.