Après un appel du pied pressent par certaines couches de la population, le Dr. Denis Mukwege annonce qu’il sera bien candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC.

Il l’a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 2 octobre 2023 à Kinshasa.

« Je ne vais pas attendre 2028. Je ne le fais pas par intérêt, ni pour le pouvoir, mais pour sauver ma patrie. Demain ce sera trop tard, j’y vais maintenant. » a-t-il déclaré expliquant qu’il faut « avoir le courage de renoncer à son confort personnel par patriotisme ! »

Soucieux de la question sécuritaire, Denis Mukwege n’a pas manqué d’y revenir dans son discours, se montrant critique vis-à-vis de la politique de Félix Tshisekedi : « Je suis un citoyen indigné, révolté par la misère et la mauvaise gouvernance », a-t-il déclaré affirmant que le pays est confronté à une « crise existentielle. »

« Je n’ai ni or ni argent, je n’ai même pas des t - shirts et des casquettes à vous distribuer », a poursuivi Denis Mukwege, signifiant qu'il ne veut pas faire une sale politique, lui dont la caution sera certainement payée grâce aux contribution de la population à Bukavu. 

Le prix Nobel de la Paix va ainsi rejoindre dans cette course Matata Ponyo qui a déjà déposé sa candidature, et probablement Martin Fayulu, Moise Katumbi ou encore Félix Tshisekedi qui ont annoncé leur candidature dans les prochains jours.




Joseph Seven

Joseph Seven - 02/10/2023 18:28 - Répondre 

👍👍👍