Ce mercredi 20 décembre 2023 est le jour le plus long en RDC où se sont tenues les élections générales.

Environ 44 millions d'électeurs étaient attendus aux urnes sur les 100 millions d'habitants que compte la RDC, le deuxième plus grand pays du continent africain.

De nombreuses irrégularités ont été rapportées dans plusieurs villes du pays ; c’est notamment le retard du début des opérations de vote ou encore le non affichage de nombreuses personnes sur les listes des électeurs.

Ceci a été à la base du dépassement de l'heure de fermeture des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national, et jusque tard dans la nuit, les opérations de vote se sont poursuivies.

Et pour de nombreux observateurs, ces irrégularités vont inévitablement entamer la crédibilité de ces scrutins, présentés désormais comme les plus chaotiques jamais organisés en RDC.

Pendant ce temps, la CENI a assuré que « les bureaux de vote qui ont ouvert en retard fonctionneront durant 11 heures » allant au-delà de leurs horaires officiels de fermeture, « pour permettre à chaque électeur de voter ».

Dans certains centres, cela ira « même jusqu'à minuit ou une heure du matin », a ajouté le président de la CENI, Denis Kadima, annonçant que le vote se poursuivra le jeudi 21 décembre pour « les bureaux qui n'ont pas du tout ouvert » ce mercredi, jour prévu pour ces élections générales.

Dans la foulée, certains candidats présidents parmi lesquels Martin Fayulu et Denis Mukwege, ont exigé la réorganisation du scrutin dans un délai « à décider entre les parties prenantes et avec un nouveau bureau de la CÉNI. »