Avec plus 650 000 cas confirmés et 15 000 décès, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent africain, et même 8ème au niveau mondial, mais le rythme des contaminations a sensiblement diminué ces dernières semaines.

Une situation qui a poussé le président à lever la plupart des restrictions encore en place.

Six mois après la mise place d’un confinement très strict, les frontières internationales du pays seront rouvertes à partir de ce 1er octobre, a annoncé le président Cyril Ramaphosa lors d’un discours à la nation ce mercredi 16 septembre. Il a toutefois précisé que certains pays à risque pourraient se retrouver sur une liste rouge, pas encore bien définie.

Les voyageurs devront aussi avoir réalisé un test négatif 72h avant leur vol.

Il faut dire que cette mesure est un soulagement pour l’industrie du tourisme, alors que le secteur a été très durement touché, et que le pays s’apprête à entrer en haute saison.

Par ailleurs, à partir de la semaine prochaine, les Sud-Africains pourront également jouir de nouvelles libertés ; le couvre-feu ne sera en vigueur qu’entre minuit et 4 heures du matin, et les rassemblements seront autorisés à quelques conditions près : pas plus de 250 personnes en intérieur, 500 en extérieur, et la moitié de la capacité du lieu concerné ne doit pas être dépassée.

Aussi, le président sud-africain a tenu à mettre en garde : même si le pays a su « résister à la tempête », la prudence reste de mise car une deuxième vague serait, selon ses mots, « dévastatrice ».




Job KAKULE

Job KAKULE - 31/10/2020 16:41 - Répondre 

Hummm