Le Dr. Denis Mukwege s’est une nouvelle fois montré critique envers la diplomatie congolaise qui, d’après lui, a échoué dans les négociations avec les dirigeants de la région afin de ramener la paix dans l’Est du pays.

Le prix Nobel de la paix s’est exprimé après l’arrivée officielle cette semaine des soldats burundais au Sud-Kivu dans le cadre de la mutualisation des forces des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est pour traquer les groupes rebelles actifs à l’Est de la RDC.

« Le déploiement du contingent de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre Nation », a déclaré Denis Mukwege.

Ce denrier avait déjà, il y a quelques jours, affirmé que la diplomatie de Félix Tshisekedi ne fait que « prolonger l’aggravation de l’instabilité dans l'Est du pays. »

Denis Mukwege avait ainsi plaidé pour la réforme de l’armée congolaise pour la rendre professionnelle et opérationnelle.

Il faut dire qu’il n'est pas le seul à s’opposer au déploiement de la force régionale des Etats de l’EAC à l’Est de la RDC.

Nombreux, comme la société civile du Sud-Kivu, considèrent que ces pays sont responsables de la déstabilisation de la RDC, à l’exemple du Rwanda qui a été reconnu par la communauté internationale, comme un le principal soutien des rebelles du M23.

Pour rappel, les pays contributeurs dans cette force régionale sont la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Burundi et le Soudan du Sud.

Le Rwanda, en raison de son soutien avéré aux rebelles du M23 a été écarté.

La Tanzanie ne devrait pas envoyer ses troupes, pour des raisons non encore élucidées, mais selon des sources concordantes, son contingent au sein de la MONUSCO qui a fait parler de lui en tirant sur la population civile à Kasindi, en est la cause.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 18/08/2022 15:22 - Répondre 

Hummm