Le Premier Ministre, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, a centré sa note d’information sur la gestion par le Gouvernement de l’éruption volcanique du volcan Nyiragongo.

De manière chronologique, il a rappelé chaque action entreprise depuis la survenance de cette catastrophe. De la décision d’activer le Plan de contingence, au soir de l’éruption, à celle de l’évacuation provisoire des habitants des quartiers faisant partie de la zone rouge de la coulée de lave, le Premier Ministre a souligné que c’est l’impératif de sauver les vies humaines qui a guidé les initiatives du Gouvernement.

Avant de clore sa note, le Premier Ministre a tenu à rappeler que cette dernière éruption du volcan Nyiragongo n’a aucun point de similitude avec les éruptions précédentes en ce qu’elle est survenue sans aucun signe précurseur : « C’est ce qui justifie notre décision conjointe du Gouvernement avec les autorités locales d’évacuer la population vers les zones qui ne sont pas exposées », a-t-il signifié.

Entre-temps, au-delà de moyens que le Gouvernement a mis à disposition pour la gestion de cette crise, le Premier Ministre a activé le Cadre de Concertation Humanitaire pour mieux évaluer les besoins et orienter l’assistance des partenaires.

Le Gouvernement a pu par exemple, avec l’apport de quelques partenaires et de la société civile de Goma, ouvrir le tronçon routier qui relie Goma à Rutshuru pour permettre d’assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires et le déplacement des habitants vivant dans la zone rouge.

Dans le même ordre, des fonds ont été débloqués pour la réhabilitation du site de Bushara de la REGIDESO endommagé par la lave.

Enfin, le Premier Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement de continuer à suivre, avec les autorités provinciales et les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, l’évolution du comportement du volcan.

Aussi, ajoute-t-on, la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là indiquent toujours la présence de magma sur la ville de Goma avec une extension sur le lac Kivu.

La comparaison des images radars acquises révèlent que le cratère à l’intérieur au sommet de Nyiragongo poursuit son élargissement après le drainage partiel du lac de lave.

Par conséquent, l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 29/05/2021 14:11 - Répondre 

🤔🤔🤔