Le Premier Ministre Sama Lukonde a reçu en audience, ce lundi 31 mai 2021, le caucus de députés nationaux de la province du Nord-Kivu conduit par Singoma Mwanza.

Ce dernier a fait savoir que leur audience a tourné autour de la question des résultats ou effets sur la ville de Goma, après l’éruption volcanique du Nyiragongo du samedi 22 mai dernier.

Cet élu du Nord-Kivu a pour l’occasion adressé un message de compassion à toutes les populations qui ont, non seulement perdu leurs biens, mais aussi leurs frères et sœurs.

Singoma Mwanza a souligné que la réunion de ce jour concernait le plaidoyer pour des questions importantes qui concernent les populations déplacées dans les sites de Sake, Minova, Masisi, Bukavu, Kibumba, Rutshuru ou encore Butembo.

« Ces déplacés se retrouvent dans des situations difficiles parce qu’ils ont dû être évacués de la ville de Goma en urgence. Le point le plus important c’est surtout l’approvisionnement en eau. Il y a un manque criant d’eau. Le Premier Ministre nous a assurés qu’il est au courant de la situation et que les mesures sont prises pour pouvoir, bien sûr, faciliter l’accès à l’eau et le rétablissement des structures de réserve d’eau dans la ville de Goma pour ces populations déplacées », a-t-il expliqué.

Il a également indiqué que les autres questions importantes concernent la nourriture, les vivres et non vivres : « Nous avons constaté que depuis que cette crise a commencée, il y a eu un élan de solidarité nationale de nos compatriotes mais aussi des étrangers en Europe, par exemple. Nous aimerions féliciter cette solidarité nationale tout en rappelant à tout le monde qu’il y a vraiment urgence », a ajouté le député Singoma Mwanza.